Vibrations urbaines

Le street art, au cœur du patrimoine culturel de Pessac

Créé en 1998 par la Ville de Pessac, le festival Vibrations Urbaines fait la promotion d’activités populaires pratiquées en ville à travers la danse et les sports de glisse (skate, BMX) notamment. C’est en 2002 que le festival intègre du street art à sa programmation pour la première fois. Depuis, des artistes venant des 4 coins du monde se retrouvent à Pessac pour y sublimer ses murs par leur art, faisant de la ville un véritable musée à ciel ouvert en constante évolution.

En 2017, c’est à l’occasion de la 20e édition des Vibrations Urbaines que la première version d’un parcours, appelé « QR20 », reliant les plus belles fresques de Pessac est créé et réalisé par Valentine Deudon-Guercy. Depuis, le parcours a évolué au fil des apparitions et disparitions d’œuvres sur le territoire de Pessac et comprend aujourd’hui une cinquantaine d’œuvres. »

Renseignements : 05 57 93 65 18 – ou via le formulaire de contact

Parcours streetart sur DécouVR’ Pessac

L’application Découvr’ Pessac est une application de randonnée augmentée géolocalisée disponible gratuitement. Le parcours « Pessac au fil du streetart » a été créé spécialement pour cette application. Ce circuit, d’une longueur de 8,2 kms est réalisable à vélo en moins de 35 mns. Il vous permettra de découvrir une partie des oeuvres du QR20, en passant par le Bourgailh, Saige, l’université…
Télécharger Découvr’ Pessac sur Google PlayTélécharger Découvr’ Pessac sur App store

Les oeuvres de Pessac streetart

Liste des oeuvres

AFFICHER LA LISTE DES OEUVRES

1. « Bienvenue » A-MO – 2018

Lieu : Forêt du Bourgailh
Cette œuvre a été réalisée en juin 2018 pour la Ville de Pessac dans le cadre des travaux de réaménagement de la forêt du Bourgailh. A-MO a décidé de représenter un animal terrestre le chevreuil et un oiseau le geai des chênes, afin de créer un équilibre. Ainsi les deux animaux locaux très présents sur le site saluent et accueillent les visiteurs.
Passionné par la nature et les animaux, A-MO est un artiste Bordelais autodidacte qui a développé un style original qu’il nomme « paintag » consistant à peindre en superposant des tags, à la manière de couches de peinture à l’huile d’un « tableau classique ».
IG : @amoarts

2. « Once Upon a Time » LEON KEER – 2018

Rue Nelson Mandela
Réalisé dans le cadre de la 20e édition des Vibrations Urbaines, ce « mur orange » nous questionne sur notre position dans l’espace et le temps, invitant chaque spectateur à construire sa propre histoire autour de cette pièce évoquant les années 70.
L’artiste Hollandais Leon Keer est mondialement connu pour ses imposantes fresques murales ou au sol en trompe l’œil. Il agrémente également ses œuvres réalité augmentée afin de leur donner vie, une pratique qu’il nomme le « street painting 4D ».
Sur le trottoir d’en face, le marquage au sol indique la position à adopter pour découvrir cette pièce en réalité augmentée avec l’application « Leon Keer » (disponible sur IOS et Android).
IG : @leonkeer

3. GREMS – 2017

Angle Avenue Lauga et rue Nelson Mandela
Réalisée lors de la 20e édition des Vibrations Urbaines, cette œuvre laisse une place importante à l’interprétation. Des traits en forme de maisons, de nuages et de tours s’entremêlent dans un mélange de couleurs. Laissez libre cours à votre imagination !
Grems, artiste complet et pluridisciplinaire (rap, design, graphisme, street art), exploite les formes et les couleurs afin d’exprimer une vision atypique et faussement symétrique de notre monde. Toujours en quête d’innovation et de renouveau, il capture l’essence de notre époque pour éveiller les consciences et inspirer le changement au sein de la société.
IG : @insta_grems

4. « Entre Deux Mondes » SISMIKAZOT – 2017

Gare de Pessac – Passage Razon
« Entre deux mondes » a été réalisée autour du travail et de l’œuvre de l’architecte Le Corbier et de la Cité Frugès. Le duo a décidé de travailler autour d’un homme assis sur un banc, adossé à la fameuse cité, dans un sas de décompression entre sa journée de travail et le moment où il rejoint son foyer et sa famille. Les formes et couleurs qui composent l’arrière-plan ainsi que la deuxième partie de cette fresque, qui se situe côté voie ferrée du bâtiment, évoquent les particularités architecturales de la cité Frugès comme la toiture terrasse, les fenêtres en bandeau ou l’escalier blanc. Les phrases inscrites sont toutes issues de témoignages de passants et d’habitants.
Le duo Simikazot propose un muralisme éloigné de certains codes du graffiti tout en gardant certains traits. Leur travail mêle abstrait, figuratif et typographie et se construit à partir de photographies.
IG : @sismikazot

5. « Riposte » ROUGE – 2017

Rue Bossuet
Ici l’artiste questionne la place du regard dans le milieu urbain et son mouvement. En jouant avec l’iconographie du pavé jeté, elle s’inscrit dans le registre de la révolte lettrée et généreuse animée d’un désir de transmission. Riposte culturelle féminie et fertile, cette œuvre oppose “faire et “savoir” en proposant de faire avec le savoir et de renaitre ainsi.
Rouge Hartley, diplômée des Beaux-Arts de Bordeaux, partage son temps entre son travail d’atelier et des voyages liés aux festivals de muralisme et commandes à travers le monde. Sa peinture libre et vibrante explore les tensions et la beauté de notre époque, célébrant la communauté élargie du vivant avec une énergie puissante. Elle s’impose aujourd’hui comme une figure majeure de la peinture figurative contemporaine.
IG : @rouge.hartley

6. « Niñas with Attitude » JEAN ROOBLE – 2017

Parking du cabinet de pédiatrie, avenue Pasteur
Cette petite fille en robe de princesse trop grande pour elle vient nous interpeller sur la manière dont sont éduquées les femmes et sur la place qui leur est destinée dans notre société.
L’artiste bordelais Jean Rooble a commencé le graff à la fin des années 90 en s’intéressant dans un premier temps aux lettrages avant de se concentrer sur les personnages. A travers ses réalisations, le membre des collectifs les Frères Coulure et Transfert traite de thèmes universels et humanistes, entre illustration et réalisme. Inspiré par la technique de peinture traditionnelle qu’il se réapproprie avec des bombes aérosol, il travaille autour du clair-obscur et des contrastes et développe également des installations 2D sur multiples supports en jouant sur la décomposition de l’image.
IG : @jeanrooble

7. « On vous parle d’un temps… » PAUL PEINTURE – 2023

Cinéma Jean Eustache, rue des Poilus
Réalisé en lien dans le cadre de l’édition « OFF » des VU, l’objectif principal de ce projet collaboratif et participatif était de donner la parole au maximum de gens possible et de les questionner sur un souvenir de leur premier film vu au cinéma, seul ou accompagné ainsi que sur leur adolescence et les images ou objets emblématiques qui ont marqué celle-ci.
Résolument tourné vers les autres, les échanges et la collaboration, le travail de Paul Peinture est inspiré par la nature, la photographie, les voyages et surtout les rencontres. Son style ? Un mélange d’éléments figuratifs et abstraits liés par des écritures et typographies exprimant des témoignages recueillis au cours d’ateliers.
IG : @paul_peinture_1985

8. « Nika Shakarami » YOUNES FAGHIHI – 2022

8 rue des Poilus
Cette fresque a été réalisée en soutien aux femmes qui subissent l’oppression du régime iranien et plus particulièrement en hommage à Nika Shakarami, une jeune Iranienne de 16 ans. Symbole du mouvement « Femme, Vie et Liberté », elle a été tuée après son arrestation alors qu’elle manifestait à la suite de la mort d’une autre femme iranienne, Masha Amini.
L’artiste peintre et plasticien iranien Younes Faghihi mélange ses influences issues de la calligraphie persane traditionnelle et des techniques de peinture modernes occidentales pour créer des œuvres qui évoque la liberté et l’évasion.
IG : younes_faghihi

9. « Fresque Salvador Allende » COMMUNAUTE CHILLIENNE – 1982

Rue des Resedas
La réalisation de cette fresque qui s’étend maintenant sur 120m a débuté en 1982. Son commencement fait référence au coup d’état militaire du 11 septembre 1973 mené par le général d’armée Augusto Pinochet contre le gouvernent du président socialiste Salvador Allende élu démocratiquement. La suite de la fresque célèbre l’Amérique latine dans son ensemble grâce à des représentations symboliques comme celle de la jungle, des pyramides des civilisations Mayas et Aztèques ou encore des références à la fin de la colonisation espagnole. Enfin, cette fresque se termine par la reproduction des immeubles voisins et des personnages de différentes origines qui incarnent la diversité des résidents du quartier. Les dates que l’on peut lire correspondent aux différentes périodes de restauration et aux commémorations de l’histoire chilienne.
Traditionnellement la fresque murale est considérée dans la culture chilienne comme un espace d’expression culturelle et politique pour le peuple. Cependant cette pratique a été interdite pendant la dictature militaire entre 1973 et 1990. L’ensemble de cette fresque a été réalisé par la communauté chilienne, leurs amis et les habitants du quartier de Saige. L’association des Amis de la fresque murale de Pessac-Gironde a été fondée en 2012 pour permettre aux jeunes de prendre le relais afin de préserver la mémoire commune.

10. « Une Vie Meilleure » Paul Peinture – 2022

62 rue de l’Horloge
A l’occasion de la « quinzaine de l’égalité », la Ville de Pessac, Bordeaux Métropole et Domofrance ont sollicité l’artiste Paul Peinture afin de réaliser une fresque dans la continuité d’un travail mené pendant 2 ans par la compagnie de théâtre LEA avec l’ASTI (Association Solidarité avec Tous les Immigrés) de Pessac en écho à la place des femmes. Cette œuvre a ainsi été pensée, cocréée et réalisée avec des femmes du quartier de Saige au cours d’ateliers. Il a été ainsi choisi de représenter une série de « sweats », vêtement qui traverse les époques, que l’on trouve à tout prix, dans toutes les marques possibles et surtout qui n’est pas genré.
Résolument tourné vers les autres, les échanges et la collaboration, le travail de Paul Peinture est inspiré par la nature, la photographie, les voyages et surtout les rencontres. Son style ? Un mélange d’éléments figuratifs et abstraits liés par des écritures et typographies exprimant des témoignages recueillis au cours d’ateliers.
IG : @paul_peinture_1985

11. EPIS – 2021

Espace Social d’Animation Alain Coudert
La réalisation de cette fresque sur la façade de l’Espace Social d’Animation Alain Coudert s’est inscrit dans la démarche de rénovation du quartier. L’artiste bordelais Epis est allé à la rencontre du centre social et des habitants afin de répondre à leurs attentes et qu’ils se reconnaissent dans cette œuvre. Accessible et figurative, cette réalisation se compose de marqueurs identitaires du quartier (les huits tours, le chiffre 8 ou encore le nom « Saige-Formanoir ») ainsi que d’éléments qui font la signature de l’artiste.
D’abord nourri à la culture Hiphop et au graffiti, passionné par l’illustration et le design, EPIS propose un travail dépouillé, vibrant et très graphique. La lettre, son premier amour, est à la base à ses recherches plastiques où il mixe les techniques pour révéler un univers hybride et décomplexé. En constante évolution, l’artiste synthétise, déconstruit, joue avec les pleins et les vides jusqu’à révéler des formes purement graphiques. Epis a été membre fondateur du collectif Le Coktail, crée avec Nerone en 2007, avec lequel il a voyagé et évolué au travers de projets ambitieux mêlant peintures, graphismes, vidéos, installations et performances.
IG : @epis__od

12. « Breakdancer » JONAS LACLASSE – 2019

Salle Saige-Formanoir
Cette œuvre a été réalisée pendant les Vibrations Urbaines dans le cadre d’ateliers autour du « pixel art » avec des enfants du quartier en partenariat avec l’ESAAC (Espace Social et d’Animation Alain Coudert).
L’artiste bordelais Jonas Laclasse envisage l’image comme une expérience de soi autant qu’une expérience du monde. Il fait ses débuts dans le graffiti et la photographie à la fin des années 90, réalise mes premiers collages urbains au début des années 2000. Mêlant les techniques graphiques et les langages dans des installations in situ, il expérimente une vision personnelle à la croisée des mondes, intérieurs et extérieurs, proches et lointains, premier et second degrés, réels et imaginaires, comme une façon de naviguer entre les contradictions et les différents niveaux de lecture.
IG : @jonas.laclasse

13. « Skater » JONAS LACLASSE – 2019

Maison de Quartier Cap de Bos
Cette réalisation s’inscrit dans un projet d’initiation à l’art urbain et au « pixel art » avec les enfants des centres de loisirs du quartier dans le cadre des Vibrations Urbaines.
L’artiste bordelais Jonas Laclasse envisage l’image comme une expérience de soi autant qu’une expérience du monde. Il fait ses débuts dans le graffiti et la photographie à la fin des années 90, réalise mes premiers collages urbains au début des années 2000. Mêlant les techniques graphiques et les langages dans des installations in situ, il expérimente une vision personnelle à la croisée des mondes, intérieurs et extérieurs, proches et lointains, premier et second degrés, réels et imaginaires, comme une façon de naviguer entre les contradictions et les différents niveaux de lecture.
IG : @jonas.laclasse

14. SELOR – 2020

Muret du Centre Social de l’Alouette
En août 2020, l’artiste bordelais David Selor a réalisé une fresque murale de 15 mètres au Centre Social de l’Alouette à Pessac, en collaboration avec les jeunes du centre. Cette œuvre met en scène son personnage emblématique, le « Mimil ».
David Selor est reconnu pour son personnage emblématique, le « Mimil », une figure mi-humaine, mi-animale, inspirée d’une rencontre lors de son service civique au Portugal. Son art, mêlant poésie et naïveté, s’exprime à travers des œuvres murales et des illustrations, reflétant son engagement à transmettre des messages sans barrières sociales. Il a également contribué à des ouvrages sur le street art en Nouvelle-Aquitaine, renforçant sa présence sur la scène artistique régionale.
IG : @s_e_l_o_r

15. FAFA DE BEGLES – 2023

Fronton de la Chataigneraie
L’artiste Fafa de Bègles a été invité à réaliser une fresque sur le fronton du quartier de la Châtaigneraie à Pessac par le Centre Social de la Chataigneraie, Domofrance et Medusyne, une association dédiée à promouvoir l’égalité et la diversité dans le milieu culturel et artistique. La fresque, conçue par Fafa de Bègles en concertation avec des habitants lors d’ateliers, s’inscrit dans une démarche visant à renforcer l’identité visuelle du quartier et à promouvoir l’art accessible.
Fafa de Bègles est un artiste et illustrateur bordelais, reconnu pour ses créations mêlant poésie et naïveté. Son travail s’exprime à travers diverses formes, notamment des sérigraphies, des risographies et des impressions fine-art.
IG : @fafa_de_begles

16. « Le Premier Bonheur du Jour » LUIS SILVA – 2022

Avenue de la Chataigneraie
En 2022, dans le cadre du festival « Vibrations Urbaines » à Pessac, l’artiste portugais Luis Silva a été invité à réaliser une fresque murale sur le thème du développement durable, notamment en lien avec les océans, la biodiversité et le changement climatique. Cette initiative s’inscrivait dans la Saison France-Portugal 2022 et visait à renforcer les liens culturels entre les deux pays. Parallèlement, un artiste français lauréat du concours national de street art organisé lors du festival s’est rendu à Viana do Castelo, au Portugal, pour créer une œuvre similaire.
Luis da Silva est un artiste portugais dont le style s’inspire profondément de la nature, de la culture des années 60 et de l’univers du surf, emblématiques de son pays natal. Son travail mêle des motifs psychédéliques à des formes géométriques, dans une approche à la fois méticuleuse et introspective. Il invite le spectateur dans un univers onirique teinté de nostalgie, de mélancolie et de bonheur — une vision résolument portugaise, baignée de soleil et d’océan.
IG : @sickfaces

17. KENDO & JONE – 2012

Mur Antibruit, allée des Cigales
Dans un projet d’embellissement de ce mur antibruit de 880m de long, le groupe SNCF Réseau en partenariat avec la Ville de Pessac, Domofrance, le Centre Social de la Chataigneraie et Action Jeunesse a initié la réalisation de cette fresque de 90 mètres de long située entre le boulodrome et le city stade. Cette fresque a été réalisée en association avec des jeunes du quartier lors d’ateliers organisés avec le Centre Social de la Chataigneraie et orchestrée par les artistes Kendo et Jone. L’œuvre explore la géométrie, l’abstraction et les lettres avec des approches différentes.
Cofondateur du collectif bordelais « Peinture Fraîche », Kendo développe un style vibrant mêlant calligraphie, abstraction et influences urbaines. Son travail coloré, spontané et poétique s’exprime aussi bien sur les murs que dans des projets collaboratifs comme le collectif Transfert.
Également membre des collectifs bordelais Peinture Fraiche et Transfert, Jone est reconnu pour ses installations artistiques et ses œuvres en trois dimensions, explorant divers supports et techniques. Aujourd’hui artiste indépendant, Jone continue de contribuer activement à la scène street art bordelaise
IG : @kendodeuxglik / @jonegraffet

18. PEINTURE FRAICHE – 2012

Mur Antibruit, rue de la Ciboulette
Dans un projet d’embellissement de ce mur antibruit de 880m de long, le groupe SNCF Réseau en partenariat avec la Ville de Pessac, Domofrance, le Centre Social de la Chataigneraie et Action Jeunesse a initié la réalisation de cette fresque de 50 mètres de long située à proximité de du passage piéton souterrain rue de la Ciboulette. Ce sont 4 artistes du collectif bordelais « Peinture Fraiche » qui ont été choisis pour cette réalisation qui représente plusieurs thèmes comme l’évasion, la mixité culturelle, le voyage ou encore la Cité Frugès située de l’autre côté du mur.
Le collectif d’artistes bordelais « Peinture Fraîche » a été fondé au début des années 2000 par Kendo, Trakt, Crewer et Jone. Ce groupe s’est distingué par ses œuvres de street art et de graffiti, contribuant activement à la scène artistique urbaine de Bordeaux. En 2009, les membres du collectif ont participé au projet artistique « O Encontro » au Brésil, une expérience qui a profondément influencé leur approche créative en les incitant à explorer une expression plus libre et sans contraintes.
IG : @kendodeuxglik / @jonegraffet / @ben.trakt / @matthieuakacrewer

19. ZEST – 2019

Passage piéton avenue de la Forge
Ce passage piéton qui passe sous la voie ferrée le long de l’avenue de la Forge a été rénové et transformé dans le cadre du budget participatif. Les courbes et couleurs proposées par Zest qui contrastent et se marient à la fois avec l’architecture rendent ce passage intriguant et animé.
Franck Noto, connu sous le pseudonyme Zest, est un artiste urbain français né en 1980 à Montpellier. Il découvre le graffiti à l’âge de 15 ans et rejoint le crew TDM, réalisant des fresques à travers le monde. Son style a évolué vers une abstraction dynamique, mêlant couleurs vives et formes géométriques, tout en conservant des influences urbaines.
IG : @franck_noto

20. « Réchauffement » HIEN – 2020

Mur Antibruit, rue de Camponac
Située face à l’entrée de la médiathèque Jacques Ellul, cette œuvre parle d’elle-même et nous confronte au sujet du dérèglement climatique à travers une représentation de la fonte de la banquise dans ce qu’il y a de plus minimaliste et graphique.
Mathieu Lucas aka Hien, issu du monde du graffiti, est un artiste pluridisciplinaire liant sculpture, peinture, installations et graphisme pour proposer un univers narratif sur des thématiques telles que la fragilité de l’humanité ou encore l’état d’urgence dans lequel est notre planète.
IG : @mathieu_lucas_artwork

21. « Exploration » HIEN – 2020

62 avenue du Dr Albert Schweitzer
Cette fresque engagée, simple et explicite vient sensibiliser sur la pollution des mers et océans en invitant à prendre de la hauteur sur l’empreinte de l’Homme sur la planète.
Mathieu Lucas aka Hien, issu du monde du graffiti, est un artiste pluridisciplinaire liant sculpture, peinture, installations et graphisme pour proposer un univers narratif sur des thématiques telles que la fragilité de l’humanité ou encore l’état d’urgence dans lequel est notre planète.
IG : @mathieu_lucas_artwork

22. « Le Goût des Histoires » ROUGE / PAUL PEINTURE – 2024

Parvis de la Maison des Etudiant, Université de Bordeaux-Montaigne
Réalisée par Rouge Hartley et Paul Peinture en octobre 2024 sur le campus de l’Université Bordeaux Montaigne, « Le Goût des Histoires » est bien plus qu’une fresque : c’est le fruit d’une immersion humaine et artistique au cœur du quartier de Saige et de la vie étudiante. Portée par une volonté de tisser des récits collectifs à partir d’expériences singulières, l’œuvre s’ancre dans une démarche participative menée aux côtés de l’ASTI (association de solidarité avec les immigrés·es) et de la bibliothèque Pablo Neruda. Les deux artistes ont mené des temps d’écoute, de rencontres et d’ateliers, notamment culinaires, où la cuisine est apparue comme un espace de mémoire et de transmission. À travers ce prisme, ils interrogent ce que nous partageons dans l’informel : les souvenirs d’enfance, les émotions invisibles, les gestes hérités. Loin des définitions fixes de la multiculturalité, ils s’attachent ici à la part sensible, floue et intime qui nous relie. La fresque témoigne de ces histoires croisées, entre héritages et inventions personnelles, en convoquant les goûts, les textures et les parfums comme autant de passerelles vers l’enfance. Elle capture la beauté de gestes simples et profonds, et invite à un regard poétique sur nos mémoires individuelles et collectives.
Rouge Hartley, diplômée des Beaux-Arts de Bordeaux, partage son temps entre son travail d’atelier et des voyages liés aux festivals de muralisme et commandes à travers le monde. Sa peinture libre et vibrante explore les tensions et la beauté de notre époque, célébrant la communauté élargie du vivant avec une énergie puissante. Elle s’impose aujourd’hui comme une figure majeure de la peinture figurative contemporaine.
Résolument tourné vers les autres, les échanges et la collaboration, le travail de Paul Peinture est inspiré par la nature, la photographie, les voyages et surtout les rencontres. Son style ? Un mélange d’éléments figuratifs et abstraits liés par des écritures et typographies exprimant des témoignages recueillis au cours d’ateliers.
IG : @rouge.hartley / @paul_peinture_1985

23. MONO GONZALEZ – 2014

Maison des Etudiants, Université de Bordeaux-Montaigne
Réalisée à l’occasion de la journée d’étude sur le Chili organisée par l’équipe de recherche AMERIBER (Amérique Latine et Pays Ibériques) de l’Université de Bordeaux Montaigne, cette fresque fait écho à l’œuvre située quelques mètres plus loin sur l’amphi 700 ainsi que celle peinte par la communauté chilienne dans le quartier voisin de Saige. En effet, elle traite de l’histoire du Chili et de ses révolutions.
Alejandro « Mono » González est un artiste muraliste et scénographe au style figuratif et caractérisé par l’utilisation de couleurs plates et sans nuances délimitée par l’épaisses lignes noires. Il a cofondé la Brigade Ramona Parra à la fin des années 1960, un collectif de jeunes peintres réalisant des peintures murales à caractère social et politique. Après le coup d’État de 1973, il a poursuivi son engagement artistique en travaillant dans la clandestinité, contribuant à des œuvres symboliques de résistance. Son travail, caractérisé par des messages de justice sociale et de solidarité, a orné des murs au Chili et à l’international, faisant de lui une figure emblématique de l’art mural contemporain.
IG : @monogonzalezchile

24. MONO GONZALEZ – 2014

Amphi 700, Université de Bordeaux-Montaigne
Réalisée à l’occasion de la journée d’étude sur le Chili organisée par l’équipe de recherche AMERIBER (Amérique Latine et Pays Ibériques) de l’Université de Bordeaux Montaigne, cette fresque fait écho à l’œuvre située quelques mètres plus loin sur la maison des Etudiants ainsi que celle peinte par la communauté chilienne dans le quartier voisin de Saige. En effet, l’œuvre réalisée avec la participation d’étudiants en espagnol et arts plastiques, traite de l’histoire du Chili et de ses révolutions.
Alejandro « Mono » González est un artiste muraliste et scénographe au style figuratif et caractérisé par l’utilisation de couleurs plates et sans nuances délimitée par l’épaisses lignes noires. Il a cofondé la Brigade Ramona Parra à la fin des années 1960, un collectif de jeunes peintres réalisant des peintures murales à caractère social et politique. Après le coup d’État de 1973, il a poursuivi son engagement artistique en travaillant dans la clandestinité, contribuant à des œuvres symboliques de résistance. Son travail, caractérisé par des messages de justice sociale et de solidarité, a orné des murs au Chili et à l’international, faisant de lui une figure emblématique de l’art mural contemporain.
IG : @monogonzalezchile

25. MONKEY BIRD CREW – 2014

Galerie entre les Bâtiment A et la Maison des Etudiants, Université de Bordeaux-Montaigne
Ouvrez les yeux, plusieurs œuvres du collectif bordelais Monkey Bird Crew sont dispatchées le long de la galerie reliant le bâtiment A à la Maison des Etudiants de l’Université de Bordeaux Montaigne. Les pochoirs représentant des oiseaux et des singes sont présents sur les murs, portes, dans les recoins ou en hauteur, formant un véritable parcours artistique.
Le MonkeyBird Crew est un duo d’artistes contemporains français, composé de Louis Boidron (« Blow the Bird ») et Édouard Egea (« Temor the Monkey »), formé en 2010 à Bordeaux. Leur travail se distingue par l’utilisation de l’anthropomorphisme symbolique, représentant des animaux sauvages dans des environnements urbains, notamment à travers des techniques de pochoir, de collage et de gravure. Le singe incarne le réalisme tandis que l’oiseau symbolise le rêveur, reflétant les deux facettes de l’humanité. Depuis leur création, ils ont réalisé des œuvres monumentales en France et à l’international, contribuant activement à la scène du street art contemporain.
IG : @monkeybirdcrew

26. « Urborama Jam #1 » TT CREW / BEPOP / LORAINE / SELAH / TRAKT – 2018

Avenue de Bardanac
Dans le cadre d’un partenariat mené avec le festival Colorama et la Brasserie Mira durant le festival Vibrations Urbaines, ENEDIS a mis à disposition un mur de 60 mètres de long au niveau du poste de la Paillère. Seule la couleur bleue était imposée pour des raisons esthétiques et des wild card avaient été proposées aux bordelais du TT Crew (BOBAXX, JACK USINE et POLKA). 4 artistes ont aussi été sélectionnés pour compléter la liste et laisser libre court à leur imagination : Bebop, Loraine, Selah et Trakt.
IG : @jack.usine / @bebop12 / @loraine_motti / @insta_selah / @ben.trakt

27. « Urborama Jam #2 » GREMS / PROTEZ / NASERARIEN / STAME / MR POULET / CHARLES FOUSSARD / DARY PERRIER / UNCOOL – 2019

Avenue des Arts
Dans le cadre d’un partenariat mené avec le festival Colorama et la Brasserie Mira durant le festival Vibrations Urbaines, ENEDIS a mis à disposition pour la seconde fois un mur de 65 mètres de long, toujours autour du poste de la Paillère. Cette fois-ci, c’est sous la direction artistique de Grems et avec pour unique contrainte le thème du noir et blanc que les 7 artistes invités (Protez, Naserarien, Stame, Mr Poulet, Charles Foussard, Dary Perrier et Uncool) se sont exprimés.
IG : @insta_grems / @pr0tez_ / @stame.n8c / @philippe.poulet / @charles_foussard / @darryperier

28. « La Vera Vita d’Ulrich » JEAN ROOBLE / MOZONE – 2018

Bâtiment Rougier, Université de Bordeaux, avenue Jean Babin
Cette œuvre a été réalisée dans le cadre du ShakeWell Festival, festival international de street-art qui a tenu sa troisième édition du 14 au 16 septembre 2018 sur le campus de Pessac. Durant ces trois jours, plus de 100 artistes locaux, nationaux et internationaux ont réalisé des fresques en direct, offrant au public une immersion totale dans l’art urbain.
Jean Rooble est un artiste plasticien et graffeur autodidacte basé à Bordeaux. Il travaille d’abord le lettrage wildstyle, puis se tourne vers des portraits hyperréalistes réalisés à la bombe, sans pochoir ni projection. Son travail, inspiré par le clair-obscur et la peinture classique, met en lumière des visages anonymes, offrant une expérience visuelle à la fois spectaculaire et déroutante.
Mozone, de son vrai nom Filippo Mozone, est un artiste italien avec un univers artistique influencé par les dessins animés et le graffiti. Il partage son temps entre l’art mural, l’illustration, le design graphique et la musique.
IG : @jeanrooble / @mozonerrr

29. MAUY – 2018

Maison des Suds, CNRS, esplanade des Antilles
Cette œuvre a été réalisée dans le cadre du ShakeWell Festival, festival international de street-art qui a tenu sa troisième édition du 14 au 16 septembre 2018 sur le campus de Pessac. Durant ces trois jours, plus de 100 artistes locaux, nationaux et internationaux ont réalisé des fresques en direct, offrant au public une immersion totale dans l’art urbain.
L’artiste Mauy est reconnu comme l’un des plus actifs de Thaïlande, réunissant des artistes locaux et internationaux. Son style distinctif mêle des personnages animaliers expressifs à des messages environnementaux, utilisant souvent un langage visuel ludique pour aborder des thèmes sérieux. Mauy privilégie les fresques en extérieur, considérant la rue comme sa galerie, et a réalisé des œuvres dans toute l’Asie, en Australie et en Europe.
IG : @mauy_msv

30. VALER / SCAF / ABYS – 2018

Maison des Suds, CNRS, esplanade des Antilles
Cette œuvre a été réalisée dans le cadre du ShakeWell Festival, festival international de street-art qui a tenu sa troisième édition du 14 au 16 septembre 2018 sur le campus de Pessac. Durant ces trois jours, plus de 100 artistes locaux, nationaux et internationaux ont réalisé des fresques en direct, offrant au public une immersion totale dans l’art urbain.
Graffeur originaire de Nancy, Valer est reconnu pour ses lettrages dynamiques et ses compositions en 3D. Membre du collectif LS Crew, il intervient aussi bien sur des murs que sur toile, mêlant abstraction et précision technique.
Scaf est célèbre pour ses fresques en trompe-l’œil en 3D, souvent réalisées dans des lieux abandonnés. Ses œuvres, peuplées de créatures fantastiques et d’illusions d’optique, transforment l’espace urbain en scènes spectaculaires.
Julien Brouand, alias Abys, est un artiste autodidacte passionné de dessin et de cartoon depuis son enfance. Ses œuvres colorées et narratives mettent en scène des personnages originaux, mêlant humour et imagination.
IG : @valergraffiti / @scaf_oner / @abys_osmoz

31. SOCK WILDSKETCH / TETAL – 2018

Maison des Sciences de l’Homme Bordeaux
Cette œuvre a été réalisée dans le cadre du ShakeWell Festival, festival international de street-art qui a tenu sa troisième édition du 14 au 16 septembre 2018 sur le campus de Pessac. Durant ces trois jours, plus de 100 artistes locaux, nationaux et internationaux ont réalisé des fresques en direct, offrant au public une immersion totale dans l’art urbain.
L’artiste peintre, illustrateur et graffeur orginiaire d’Avignon Sock Wildsketch est reconnu pour ses fresques murales réalistes et engagées, souvent centrées sur des animaux et des thématiques environnementales.
Artiste urbain basé à Marseille, Tétal est actif sur la scène street art depuis plusieurs années. Son style distinctif mêle portraits expressifs, calligraphie et éléments tribaux, créant des œuvres vibrantes et symboliques.
IG : @sock.wildsketch / @tetalovb

32. DYOX – 2018

Maison des Sciences de l’Homme Bordeaux
Cette œuvre a été réalisée dans le cadre du ShakeWell Festival, festival international de street-art qui a tenu sa troisième édition du 14 au 16 septembre 2018 sur le campus de Pessac. Durant ces trois jours, plus de 100 artistes locaux, nationaux et internationaux ont réalisé des fresques en direct, offrant au public une immersion totale dans l’art urbain.
DYOX, de son vrai nom Tino Dyox, est un artiste urbain et illustrateur originaire de Valence, en Espagne. Il se distingue par un style mêlant surréalisme et science-fiction, peuplé de créatures imaginaires.
IG : @dyoxone

33. ART OF SOOL – 2018

Maison des Sciences de l’Homme Bordeaux
Cette œuvre a été réalisée dans le cadre du ShakeWell Festival, festival international de street-art qui a tenu sa troisième édition du 14 au 16 septembre 2018 sur le campus de Pessac. Durant ces trois jours, plus de 100 artistes locaux, nationaux et internationaux ont réalisé des fresques en direct, offrant au public une immersion totale dans l’art urbain.
Le collectif italien Art of Sool se compose des 3 artistes Mark, IlClod et Nickneim. Leur travail se caractérise par des dessins collaboratifs, mêlant surréalisme et science-fiction, avec des influences de la culture pop et des jeux vidéo. Ils ont collaboré avec diverses marques et organisations, notamment Dolly Noire, Clipper et Adidas.
IG : @artofsool

34. MR POULET / LA COULURE / FLOW76 – 2018

Maison des Sciences de l’Homme Bordeaux
Cette œuvre a été réalisée dans le cadre du ShakeWell Festival, festival international de street-art qui a tenu sa troisième édition du 14 au 16 septembre 2018 sur le campus de Pessac. Durant ces trois jours, plus de 100 artistes locaux, nationaux et internationaux ont réalisé des fresques en direct, offrant au public une immersion totale dans l’art urbain.
Le Mr Poulet est un artiste peintre et graffeur français. Pionnier du street art, il s’est fait connaître pour ses œuvres mettant en scène ce fameux poulet anthropomorphe, alliant humour et créativité.
Le collectif Lyonnais La Coulure, composé des artistes Dr Chips et Reno Kidd, se base sur un style mêlant graffiti et illustration, inspiré notamment par la bande dessinée. Leur travail vise à promouvoir la gaieté, le partage et l’échange
IG : @philippe.poulet / @la_coulure_is_cool

35. COLLECTIF 3GC / FEDE SANCHEZ / MISTER RIDE – 2020

Piliers de l’amphi Aula Magna, Université de Bordeaux
Avec pour motivation d’embellir leur campus, les étudiants de l’association AMPIR (Association des Masters de Propriété Intellectuelle Réunis) ont invité 6 artistes à recouvrir les piliers du parvis de l’amphithéâtre Aula Magna d’œuvres évoquant des thèmes liés au droit et à la justice à l’occasion de la rentrée 2020.
Le collectif 3GC est un groupe d’artistes graffeurs reconnu pour sa participation active à la scène street art, notamment dans la région bordelaise. Parmi ses membres figurent des artistes tels que Dyox, Eskat, Jonz, Gams, et Drast.
Fede Sanchez est un artiste franco-argentin dont le travail mêle influences graphiques, typographiques et pop, souvent ancré dans une esthétique urbaine et colorée.
Après avoir étudié aux Beaux-Arts, Mister Ride a développé une pratique artistique intégrant land art, street-art et performances en mettant l’accent sur le dialogue entre l’Homme et la nature.
IG : @fedesanchez.art / @mister.ride / @docteurjonz / @eskatone / @gams.over / @mesure.drastik

36. « Un Esprit Vagabond » Paul Peinture – 2023

Amphi Aula Magna, Université de Bordeaux
En septembre 2023, l’artiste Paul Peinture a orchestré une fresque collaborative intitulée « Un esprit vagabond » sur la façade de l’amphithéâtre Aula Magna, situé sur le campus Montesquieu de l’Université de Bordeaux à Pessac. Ce projet a impliqué la participation active d’étudiants et de membres du personnel, créant ainsi une œuvre collective reflétant les aspirations et les émotions de la communauté universitaire. L’initiative, soutenue par le Bureau de la Vie Étudiante et le Service Culture de l’université, visait à enrichir le cadre de vie du campus tout en favorisant l’expression artistique et le sentiment d’appartenance.
Résolument tourné vers les autres, les échanges et la collaboration, le travail de Paul Peinture est inspiré par la nature, la photographie, les voyages et surtout les rencontres. Son style ? Un mélange d’éléments figuratifs et abstraits liés par des écritures et typographies exprimant des témoignages recueillis au cours d’ateliers.
IG : @paul_peinture_1985

37. TRAKT / SCANER / La STREETARTERIE – 2021

Tribunes du Stade de Football de Bellegrave
C’est en juillet 2021, lors de la 24ᵉ édition du festival Vibrations Urbaines, que cette fresque monumentale recouvrant les tribunes du stade de football de Bellegrave a été réalisée. Ce projet artistique a été coordonné par les artistes Trakt et Scaner, et a impliqué la participation de plusieurs artistes du collectif agenais « la Streetarterie » : Aurélien Graf, Freddy Focks, et Hentitan. Cette réalisation a pour thématique les Jeux Olympiques de 2024, mettant notamment en avant les disciplines urbaines nouvellement intégrées au programme olympique.
Trakt et Scaner, également connu sous le nom de Scan-R, sont deux artistes pionniers de la scène street-art bordelaise. Le premier est reconnu pour ses œuvres abstraites et colorées et le second pour son style distinctif basé sur la déstructuration des lettres, les rendant parfois presque illisibles.
La Streetarterie est un collectif d’artistes agenais mêlant plusieurs disciplines telles que le graffiti, la photographie ou encore l’illustration. De la fresque murale à l’installation 3D, le travail collectif de ces 6 artistes leur permet créer une émulation et de multiplier les possibilités artistiques en combinant les styles, spécialités et influences de chacun.
IG : @ben.trakt / @scaner_one / @streetarterie

38. SPEEDY GRAPHITO – 2014

Salle Bellegrave
L’œuvre est visible sur le mur de la salle Bellegrave, du côté de l’avenue du colonel Jacqui. Ici, Speedy Graphito a représenté un ange rappelant fortement les célèbres diablotins qui ont contribués à son succès au début des années 80, rempli par divers personnages issus du monde de la culture pop et notamment de la BD américaine.
De son vrai nom Olivier Rizzo, Speedy Graphito est l’un des pionniers du street art en France. Depuis les années 80 et ses premières œuvres à succès, composées de diablotins rouges emblématiques, il a dévoilé son talent sous de nombreuses formes. Il met un point d’honneur à ne jamais se limiter à un style, à un format, ou à un matériau. Peintures, gravures, dessin sur papier, sculptures… Le street artiste explore tous les domaines de l’art à travers son œuvre. Dans son univers engagé, tout s’entrechoque et se répond. Il enjambe avec une ludique impertinence les frontières culturelles, délivrant une vision démentiellement colorée d’une société en quête de repères.
IG : @speedygraphito

39. LES FRERES COULURE – 2013

Salle Bellegrave
Située juste en dessous de « l’ange » de Speedy Graphito, sur le mur de la salle Bellegrave, cette œuvre composée d’un dense alliage de lettrages et symboles tous en lien avec le festival Vibrations Urbaines est en réalité l’un des derniers vestiges d’une immense fresque réalisée en 2013 qui recouvrait tout le mur voisin (avant que le « pôle combat » attenant ne soit construit).
Pour la réalisation de cette fresque le collectif bordelais Les Frères Coulure, composé de Jean Rooble, Odeg et Gaspar, a invité 8 autres artistes à prendre part à la fête. Parmi eux on peut retrouver Saïr, Repaze, Bon.K, Brusk, Bims, Rems, Hopare et Sixpack.
IG : @jeanrooble / @odeg_creations

40. « Aspiration » PABLO SAVON – 2022

Salle Omnisport Bellegrave
« Aspiration », œuvre réalisée à partir de porcelaine émaillée, s’intègre à la série a la série « CeraCera », où Pablo Savón assemble les lettres pour former des « flops », style de lettrage classique du graffiti, en céramique.
Pablo Savón est un artiste français qui fusionne l’art ancestral de la céramique avec le street art contemporain. Depuis 2017, il investit les espaces urbains en y apposant des œuvres en céramique, questionnant ainsi la perception du vandalisme et la frontière entre art et dégradation. Inspiré par les codes du graffiti son travail interroge nos préjugés en proposant un regard différent sur la céramique et le graffiti.
IG : @pablosavon

41. ELEART – 2024

Skatepark de Bellegrave
Réalisée à la suite des travaux de reconstruction du skatepark de Bellegrave en 2024, historique théâtre des contests de skate, BMX, roller et trottinette organisés lors des Vibrations Urbaines, cette grande fresque apporte une dimension artistique et colorée au site. L’ensemble des représentations figurant sur l’œuvre renforce le lien entre les différentes disciplines sportives et artistiques dites « urbaines » représentées et célébrées sur place chaque année.
Artiste passionnée depuis son plus jeune âge par la peinture, le breakdance, la musique et la photographie, Eleart tire son inspiration de ses voyages et rencontres humaines. Son univers coloré et inspiré par ses différentes pratiques artistiques mêle portrait, abstrait et symboles. Elle s’exprime aussi bien sur toile que dans l’espace public ou tout autre support à disposition.
IG : @eleaartist

42. « Totem VU » COLLECTIF CMD+O / DARY PERRIER – 2021

Entrée du site de Bellegrave
Cette imposante structure reprenant les initiales du rendez-vous annuel des cultures urbaines à Pessac a été réalisée et pensée comme élément scénographique à l’occasion de l’édition 2021 des Vibrations Urbaines.
Actif dans la scène graffiti bordelaise depuis les années 2000, Darry Perier, initialement focalisé sur un lettrage classique, a progressivement adopté une approche plus expérimentale et abstraite, intégrant des dégradés de couleurs et des motifs variés. Ses œuvres, influencées par ses voyages, mêlent cubisme, art naïf, graffiti et art numérique, reflétant une quête constante de nouvelles formes d’expression.
Le collectif CMD+O (prononcé « Commando ») est un groupe d’architectes scénographes basé à Bordeaux et fondé par des étudiants de l’École d’Architecture et de Paysage de Bordeaux. Engagés en faveur de la culture pour tous, ils conçoivent et réalisent des projets uniques en privilégiant le réemploi de matériaux et en évitant le gaspillage. Leur démarche repose sur des valeurs écologiques et sociales, visant à créer des installations participatives et respectueuses de l’environnement
IG : @collectif_cmdo / @darryperier

AFFICHER LA LISTE DES SPOTS VIVANTS

Spots vivants : on retrouve également sur le territoire de Pessac des spots en perpétuelle évolution et particulièrement appréciés des artistes de la région pour s’y exercer et s’exprimer.

43. PANNEAU PUBLICITAIRE

Skatepark de Bellegrave
Situé à l’entrée du skatepark, les 2 faces de ce panneau publicitaire sont régulièrement peintes et repeintes, que ce soit à l’occasion des VU ou d’autres événements portés par la Ville de Pessac.

44. MAISON DES ARTS

Université de Bordeaux-Montaigne, esplanade des Antilles
La Maison des Arts de l’Université Bordeaux Montaigne, située sur le campus de Pessac, est un lieu emblématique dédié à la création, à la diffusion et à l’enseignement artistique. Inaugurée en 1995, elle a été conçue par l’architecte italien Massimiliano Fuksas, connu pour son approche audacieuse et contemporaine. Le bâtiment se distingue par son architecture radicale et sa façade en cuivre oxydé, canevas idéal pour les jeunes artistes comme les plus reconnus.

45. « LA CANCHA »

Avenue de Monbalon

46. FRICHE

Angle des avenues Madran et du Pont de l’Orient