Cette œuvre a été réalisée en novembre 2014 par l’artiste chilien Alejandro Mono Gonzalez dans le cadre de la journée d’études sur le Chili organisée par l’équipe de recherche « AMERIBER » (Amérique latine et Pays ibériques) de l’Université Bordeaux Montaigne. Des étudiants en espagnol et en arts plastiques ont également participé à sa réalisation.
Alejandro Mono Gonzalez est considéré comme l’un des pères du muralisme au Chili. Le muralisme est une forme d’expression artistique née au Mexique. Elle fait référence à des fresques représentées sur des murs. Le terme est dérivé de l’espagnol muralismo et muralisto qui se rapportent au mouvement artistique de la première moitié du 20ème siècle qui consistait à représenter des éléments figuratifs sur de vastes surfaces.
Le muralisme mexicain est né à la suite de la révolution de 1910. Il avait pour objectif de représenter, dans des lieux publics de manière à être accessible à tous, l’histoire du pays et notamment celle des classes populaires. Dans la seconde moitié du 20ème siècle, cette pratique s’est étendue à plusieurs pays d’Amérique latine comme au Chili et au Pérou. Ce développement est en grande partie associé au contexte politique des pays.
Mono Gonzalez a également réalisé une fresque sur l’Amphi 700 de l’Université Bordeaux Montaigne donnant sur l’esplanade des Antilles. Ces deux fresques exécutées sur le domaine universitaire font écho à celle peinte sur le mur de la rue des Résédas, à l’entrée du quartier Saige-Formanoir, consacrée à l’histoire du Chili.