[vc_row content_placement= »middle » printtext= » » toppadding= »0″ bottompadding= »0″][vc_column][vc_single_image image= »1584″ img_size= »full » alignment= »center » style= »vc_box_shadow_3d »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]La réalisation de la fresque sur le mur arrière de la salle Bellegrave a été coordonnée par « Les Frères Coulures » dans le cadre des Vibrations Urbaines en 2013, dans le prolongement de celle recouvrant l’intégralité du mur voisin.

Sair et Repaze membres du « 777 crew », Bom.K et Brusk du « DMV crew », Bims et Rems de « Ghetto Farceur », Hopare et Sixpack sont également intervenus sur cette fresque.
« Les Frères Coulures » est une association bordelaise qui a été créée en 2008 suite à la rencontre entre Gaspar, Odeg et Rooble.
Gaspar, peintre en bâtiment, est un artiste autodidacte. Il a commencé à pratiquer à la fin des années 1990.
Odeg est menuisier de formation. La majorité de ses graffitis sont réalisés dans des lieux abandonnés. Il conçoit également des installations qui
mélangent des créations murales et du mobilier.
Quant à Rooble, il s’est spécialisé ces dernières années dans des représentations figuratives, notamment des portraits. Pour cela, il s’inspire de la technique de la peinture traditionnelle qu’il se réapproprie à l’aide de bombes aérosols. Il développe aussi des installations en 2D sur de multiples supports en jouant sur la décomposition de l’image.
Sair et Repaze sont deux artistes autodidactes originaires de Niort actifs depuis la fin des années 1990. Ensemble, ils créent le 777 crew, un collectif d’artistes venant d’horizons différents.
Les œuvres de Sair et Repaze portent sur l’envahissement de l’espace afin de susciter un sentiment d’immersion. Ils s’inspirent de l’espace, de l’énergie et du temps notamment pour redonner vie à des lieux oubliés.

En 1999, Bom.K a crée le collectif « Da Mental Vaporz » (DMV) ou « Les Vapeurs Mentales ». Bom.K puise son inspiration dans le quotidien qu’il associe aux codes du hip-hop. Sa technique se distingue par sa grande précision. Ses créations possèdent une dimension très personnelle qu’il met en scène dans un univers emprunt au domaine du cauchemar. Brusk fait aussi partie de « DMV Crew ». Il est diplômé de l’école des Beaux-Arts de Saint-Etienne. Ses influences vont de la photographie au cinéma en passant par la BD. Il pratique aussi bien le figuratif que l’abstraction et le réalisme grâce à un travail calligraphique, en 3D, avec des personnages ou des
mises en scène. Il travaille sur différents supports. Ses œuvres se caractérisent par un jeu subtil entre la gestion de l’espace, les vides, les accumulations, les superpositions de plans et les différentes matières.
Bims est originaire du sud de la France. Ses créations sont inspirées de courants artistiques comme le cubisme, le surréalisme et le divisionnisme mais également de la BD auxquels il associe les codes du street art qu’il aime aussi contourner. Avec Rems il fait partie du collectif « Ghetto Farceur ».
Hopare est le pseudonyme d’Alexandre Monteiro. Il est originaire de la région parisienne. En 2006, il intègre le « TSF Crew ». Son style est influencé par son travail auprès d’un architecte d’intérieur. Ses créations reposent sur l’usage dynamique de lignes à la fois géométriques et abstraites, qui ensembles laissent apparaître un élément de décor ou un visage.
Page Facebook des Frères Coulures
Site internet de Sair
Page Facebook de Brusk
Site internet de Bom.K
Page Facebook de Bims
Page Facebook de Ghetto Farceur
Site internet de Hopare[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_cta h2= » » shape= »square » style= »flat » color= »grey » el_width= »md » add_button= »bottom » btn_title= »Accéder à la carte du parcours » btn_style= »flat » btn_shape= »square » btn_color= »inverse » btn_align= »center » btn_i_icon_fontawesome= »fa fa-map-marker » btn_link= »url:http%3A%2F%2Fvibrations-urbaines.net%2Fcarte-du-parcours-qr-20%2F||| » btn_add_icon= »true »]

Vous souhaitez continuer le parcours ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder à la carte des 20 oeuvres.
[/vc_cta][/vc_column][/vc_row][vc_row content_placement= »middle » printtext= » » toppadding= »0″ bottompadding= »0″][vc_column][vc_single_image image= »1521″ img_size= »full » alignment= »center » style= »vc_box_shadow_3d »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]A l’automne 2016, lors de la 19eme edition des «Vibrations Urbaines», le festival des cultures urbaines organise par la Ville de Pessac, la Bibliotheque universitaire droit et lettres s’est vue offrir une seconde jeunesse haute en couleur. Une fresque de 20 metres de haut par 9 metres de large sur sa facade ouest et une fresque encadrant la porte d’entree ont ete realisees par le street artiste montpellierain Zest.

Ces oeuvres ont ete executees dans le cadre de l’acte 2 « Station Campus », un projet mene par l’Operation Campus Bordeaux en partenariat avec le collectif de street art bordelais «Transfert » et la Ville de Pessac.
Les festivals «Transfert » et «Vibrations Urbaines» ont assure notamment la direction artistique du projet et invite Zest, artiste autodidacte.

Zest peint et sculpte sur differents supports a l’aide de plusieurs materiaux (marqueur, rouleau, bombe en spray, brosse, pinceau, etc.). Au debut des annees 2000, a New York, dans des capitales europeennes et jusqu’a Noumea en Nouvelle-Caledonie, il se fait reperer grace aux tres grandes fresques qu’il realise avec les artistes du groupe TDM. Zest est egalement amateur de design et de mode en temoigne ses collaborations avec le designer Philippe Starck et la creatrice de mode Agnes B.
Au debut de sa carriere, ses oeuvres etaient tres figuratives et realistes comme on peut l’admirer sur les deux entrees de la Bibliotheque avec des couleurs pastels. Aujourd’hui, son style evolue vers l’abstraction mais en ayant recours a des couleurs plus vives. En effet, il n’hesite pas a superposer et a accumuler les couches de matiere qui se distinguent les unes des autres par leur couleur et leur texture. Les couleurs qu’il utilise melangent les couleurs primaires et les fluo qu’il travaille bien souvent en degrade ou en clair-obscur.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_cta h2= » » shape= »square » style= »flat » color= »grey » el_width= »md » add_button= »bottom » btn_title= »Accéder à la carte du parcours » btn_style= »flat » btn_shape= »square » btn_color= »inverse » btn_align= »center » btn_i_icon_fontawesome= »fa fa-map-marker » btn_link= »url:http%3A%2F%2Fvibrations-urbaines.net%2Fcarte-du-parcours-qr-20%2F||| » btn_add_icon= »true »]

Vous souhaitez continuer le parcours ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder à la carte des 20 oeuvres.
[/vc_cta][/vc_column][/vc_row]