Un festival éco-responsable

Accessibilité tarifaire, handicap et développement durable

Pluridisciplinaire et éclectique, la manifestation a gagné sa cohérence et sa légitimité au fil du temps grâce à un principe simple : allier spectaculaire, convivialité et pédagogie. Profondément ancré dans les cultures urbaines, les VU c’est aussi un engagement au long court contre les exclusions de toutes natures, en faveur du développement durable et un laboratoire d’expérimentations sur les pratiques urbaines ancrées et émergentes.

L’engagement responsable des Vibrations Urbaines se structure en trois axes : Accessibilité tarifaire, handicap et développement durable.

ACCESSIBILITÉ TARIFAIRE

  • La majeure partie des activités proposées par le festival sont gratuites
  • Les activités payantes sont proposées à des tarifs les plus bas possible

 

HANDICAP

  • Les grands événements du festival (concerts, battle, contests glisse) disposent de zones réservées pour les personnes à mobilité réduite afin qu’elles puissent profiter de la meilleure visibilité possible.
  • Nous nouons régulièrement des partenariats avec des structures d’accueil ou de sensibilisation pour personnes en situation de handicap ou d’exclusion (Pratikable, Culture du Cœur, Batiaction…)

Merci à nos partenaires handicap

Face au défi environnemental, l’équipe du festival travaille depuis de nombreuses années autour de la question du développement durable.

Origine de nos produits dérivés

Nous vous proposons cette année de garder un souvenir de la 24ème édition grâce aux tee-shirts, et autres textiles aux couleurs du festival. Nous avons choisi d’utiliser pour nos tee-shirts et totebags du coton issu de l’agriculture biologique provenant d’usines labellisées et respectueuses de l’environnement et mettant en avant une politique éthique pour leurs employés (Standard 100 Oeko-Tex, Fair Wear, IFTH, Control Union, SGS, GOTS).

Gestion des déchets

Sur site, nous mettons à disposition de nombreux bacs pour le tri des déchets. Afin de proscrire le plastique à usage unique, nous proposons des éco-cups réutilisables.

Incitation à l’utilisation de transports doux

Nous incitons nos festivaliers à se rendre sur la manifestation en mode de transport doux, respectueux de l’environnement. Des clay tags (marquages au sol) sont mis en place au départ de Pessac Centre, se situant à 10 minutes à pied du site et à 5 minutes en vélo. Des parkings à vélo sont mis à disposition à l’entrée du festival pour les usagers. Nous encourageons également nos festivaliers à privilégier les transports en commun et le covoiturage.

Collaboration avec Aremacs

Créée en 2004, l’association Aremacs nous accompagne en amont de la manifestation afin de proposer et mettre en place des solutions concrètes pour réduire, gérer et valoriser les déchets générés.

Une scénographie raisonnée

La majorité des éléments de décoration du festival sont conceptualisés pour durer dans le temps et être réutilisés d’une année à l’autre. Parallèlement, l’utilisation de matériaux recyclés est également favorisée pour l’habillage du festival.

Sensibiliser le public

Dans une optique de valorisation des déchets, nous offrons une seconde vie aux tee-shirts non utilisés des éditions précédentes en les transformant en d’autres produits du quotidien (sacs, pochettes) dans le cadre d’ateliers do it yourself.

X