graff "vibrations urbaines"

Un festival référence des cultures urbaines

Les Vibrations Urbaines (VU pour les intimes), est un évènement national de référence des cultures urbaines. Pluridisciplinaire, la manifestation a gagné sa notoriété et sa légitimité depuis sa création en 1998. Porté par la Ville de Pessac, le festival s’impose en pionnier dans la promotion des activités populaires pratiquées en ville, peu relayées par les institutions locales.
Les VU, c’est :

  • L’un des plus anciens battles de breakdance de France.
  • Des compétitions skate, trottinette et BMX qui font partie des premières à avoir vu le jour en France à la fin des années 90, et également à avoir porté ces disciplines à un niveau national et international.
  • Des fresques et expositions qui mettent en lumières des street-artistes venant des quatre coins du globe.
  • Des concerts et des spectacles

Rendez-vous pour un mois de cultures urbaines !

Cette année, les VU reviennent avec un nouveau format de festival. Elles retrouvent le site historique de Bellegrave avec un skatepark flambant neuf, qui sera inauguré pour l’occasion ! Mais également investissent la forêt du Bourgailh, le Royal, le campus de l’UBM ainsi que l’artothèque qui accueilleront également des événements au cours de cette édition 2024.
Labellisé « Terre de Jeux 2024 », en amont de la tenue des Jeux Olympiques à Paris en 2024, le festival prend part à la dynamique sportive portée au niveau national. En effet, le skate, le BMX et maintenant le breakdance (pour la première fois) seront de la partie lors des Jeux Olympiques de Paris cet été.

Le nouveau skatepark de Bellegrave

Créé principalement pour répondre aux attentes du BMX, de la trottinette freestyle et du roller, le nouveau skatepark de Bellegrave sera également composé d’une aire de street destinée quant à elle à la pratique du skateboard.
Evolutif et modulable il permettra l’accueil de compétitions et d’évènements nationaux et internationaux.
Ce nouveau nouveau park se veut résolument accessible à tous, du novice à l’expert, notamment avec la mise en œuvre d’une rési (tapis de réception amortissant).
Un éventail de pentes raides, courbes et rayons variables permettront de franchir des éléments de 95 cm de jusqu’au 5.20m de haut depuis le sommet du Wall, sans oublier un des rails des plus longs de France (16m).
La ligne signature de l’ancien skatepark est intégrée et optimisée pour le plaisir de tous les amateurs de glisse.

Vue aérienne du futur skate park