Vibrations urbaines

« JEUX D’ENFANTS »

Date

17 Sep 2025 - 25 Oct 2025

Heure

Journée entière

Lieu

Artothèque
Artothèque
2b Av. Eugène et Marc Dulout, 33600 Pessac

Jeux d’enfants bouscule les codes et transforme l’art en terrain de récré géant !

Trois artistes y mélangent leurs univers hauts en couleur pour semer la joie et la fantaisie. Couleurs flashy, formes insolites, matières inattendues et créations surprenantes s’y croisent dans un joyeux capharnaüm où tout respire la bonne humeur. Ici, on retombe en enfance, on rit, on s’émerveille… et on se rappelle que l’art, c’est avant tout jouer, rêver et s’amuser sans limites !

Vernissage le jeudi 17 septembre à 19h


Monsieur Poulet

Né en 1977 à Bordeaux, Philippe alias Monsieur Poulet découvre le graffiti dans les années 90 via le magazine local 33C’Fresh. Il débute avec des lettrages chromes, puis, après deux amendes, met son art entre parenthèses. Au début des années 2000, le street‑art renaît : il colle des affiches ludiques avec jeux de mots et fait voyager son poulet jaune‑orange à Bordeaux, New York, Amsterdam, Madrid, Berlin.

Rapidement, il retourne à la peinture en aérosol dans des friches du Sud‑Ouest, où il décline son totem – un petit poulet rond, naïf et attachant – dans des contextes naturels. Son œuvre, accessible, bienveillante, humoristique et non‑politique, vise à apporter du sourire et à conserver une âme d’enfant. Et depuis un gimmick revient sans cesse : Jamais Grandir !

Eléart

Eléart est une artiste peintre et muraliste bordelaise dont l’univers mêle abstraction et portraits engagés, nourris de voyages et de rencontres. Fascinée par la culture berbère, elle crée des œuvres vibrantes, porteuses de mémoire et d’humanité. Ses fresques en France, au Maroc, en Espagne ou au Portugal tissent un lien entre intime et universel, tradition et modernité.

Diplômée en arts plastiques et en pratiques artistiques et actions sociales, Eléart aspire à révéler la diversité des visages du monde, ceux qu’on oublie ou qu’on ne montre pas assez. À travers regards et couleurs, elle invite à ressentir l’intensité et l’histoire de chacun. En 2024, elle a peint l’intégralité des fresques du skatepark de Bellegrave à Pessac dans le cadre des Vibrations Urbaines. Après la Foire Exposition de Bordeaux et la galerie Revol à Oloron-Sainte-Marie elle expose aujourd’hui à l’Artothèque de Pessac.

Tatie Prout

Tapisserie d’ameublement, création mobilier, fresque, saupoudré de cartoons.

Derrière chaque œuvre de Tatie Prout se cache une histoire. Dans un monde souvent trop sérieux, ses œuvres invitent à la douceur et à la légèreté. En transformant ses dessins en objets, elle partage avec nous un univers tout à fait personnel et espiègle.

De la fresque murale aux créations artisanales, elle explore différentes formes d’expression artistique. Chacune de ses créations est un terrain de jeu où elle laisse libre cours à son imagination et ses inspirations. »