Vibrations urbaines

Graff de sismikazot : entre 2 mondes

Le parcours artistique QR 20 a été créé pour les 20 ans des Vibrations Urbaines en 2017. C’est un circuit permettant de promouvoir les œuvres de street art réalisées à Pessac durant les éditions du festival ou dans le cadre d’une autre démarche artistique.

Le parcours du centre ville : 7 oeuvres à découvrir

Le parcours du centre-ville peut se faire à pied (30 minutes environ) ou à vélo. Au bas de chaque oeuvre, vous trouverez un QR code qui contient une présentation des artistes et de l’œuvre

  1. Rooble – Ninas with attitude, 88 avenue Pasteur – L’art se mur-mur
    Rooble travaille autour de la technique du clair-obscur à mi-chemin entre illustration et réalisme. Ses œuvres s’axent sur des thèmes universels et humanistes. Œuvre réalisée par Rooble en septembre 2017 dans le cadre de l’appel à projet « L’Art se Mur-Mur» lancé pour la 20ème édition du festival « Vibrations Urbaines ».
  2. Nika Shakarami de Younes Faghihi – 5 rue des Poilus
    Cette fresque a été réalisée en soutien aux femmes qui subissent l’oppression du régime iranien etplus particulièrement à la mémoire de Nika Shakarami, une jeune Iranienne de 16 ans. Symbole du mouvement « Femme,Vie et Liberté », elle a été tuée après son arrestation lors d’une manifestation suite à la mort d’une autre femme iranienne, Masha Amini. L’artiste peintre et plasticien iranien Younes Faghihi mélange ses influences issues de la calligraphie persane traditionnelle et des techniques de peinture modernes occidentales pour créer des oeuvres qui évoque la liberté et l’évasion.
  3. On vous parle d’une temps…”, Paul Peinture – rue des Poilus
    Réalisé en lien dans le cadre de l’édition « OFF »des Vibrations Urbaines, l’objectif principal de ceprojet collaboratif et participatif était de donnerla parole au maximum de gens possible et de lesquestionner sur un souvenir de leur premier filmvu au cinéma, seul ou accompagné ainsi que surleur adolescence et les images ou objetsemblématiques qui ont marqué celle-ci. Résolument tourné vers les autres, les échangeset la collaboration, le travail de Paul Peinture estinspiré par la nature, la photographie, lesvoyages et surtout les rencontres. Son style ? Unmélange d’éléments figuratifs et abstraits liéspar des écritures et typographies exprimant destémoignages recueillis au cours d’ateliers.
  4. Sismikazot – Gare de Pessac – Passage Razon
    « ENTRE DEUX MONDES » est la fresque réalisée par les deux artistes Sismikazot invités par le festival Vibrations Urbaines dans le cadre de leur 20ème édition (du 31 octobre au 5 novembre 2017).
    Sismikazot, c’est le duo fantastique Sismik et Azot, ou encore Paul et Rémi, passionnés de photographie, sensibles et complémentaires.
  5. Rouge – 3 rue Bossuet – L’art se mur-mur
    Sensible à la peinture et au dessin, le travail de Rouge comprend aussi la pratique du collage, la réalisation d’installations ou de performances dans l’espace public. A travers ses différentes pratiques artistiques, Rouge questionne la place du regard dans le milieu urbain et son mouvement. Œuvre réalisée par Rouge en septembre 2017 dans le cadre de l’appel à projet « L’Art se MurMur » lancé pour la 20ème édition du festival « Vibrations Urbaines ».
  6. Grems – 1 Place des Droits de l’Homme
    Michaël Eveno dit Grems est connu à la fois pour sa pratique du rap, de l’illustration, du design et du street art. Œuvre réalisée par Grems en 2017 dans le cadre du festival des « Vibrations Urbaines».
  7. Leon Keer, Mur ORANGE – Rue Nelson Mandela
    Artiste hollandais, Leon Keer est mondialement connu pour ses fresques en trompe l’œil agrémentées de réalité augmentée via son application à télécharger sur mobiles et tablettes « Leon Keer ». L’artiste nous questionne sur notre position dans l’espace et dans le temps, invitant chacun à construire sa propre histoire autour de cette pièce d’apparence inanimée aux allures 70’s.
    Regardez-y de plus près, trouvez les marquages au sol et prenez part à l’expérience immersive du Street-Art 2.0. grâce à l’application.
    Téléchargez l’appli de Leon Keer : Android – IOS

Retrouvez ce parcours sur l’appli DécouVR’ Pessac !

L’application Découvr’ Pessac est une application de randonnée augmentée géolocalisée disponible gratuitement.

3 parcours street art sont disponibles : « Street art’dventure » (8 km à faire à vélo)  « Pessac au fil du streetart (4,5 km à faire à vélo ou à pied) » et « centre-ville » (1,6 km à pied). Ce circuit, d’une longueur de 8,2 kms est réalisable à vélo en moins de 35 mns. Il vous permettra de découvrir une partie des oeuvres du QR20, en passant par le Bourgailh, Saige, l’université…