Scan-R – Transformateur Enedis – Rue Cheverny

Ce transformateur est le second à avoir fait l’objet d’une performance après celui réalisé avenue du Dr Roger Marcadé par Dr Jonz lors de l’édition 2015 des Vibrations Urbaines. En effet, depuis 2013, un partenariat est en cours entre la Ville de Pessac et Enedis (anciennement ERDF) qui soutient la programmation street art des Vibrations Urbaines.

C’est l’artiste Scan-R qui a habillé ce transformateur. Son style rétro-futuriste fait référence aux représentations de l’avenir pensées et produites dans les années 1970 et 1980. Originaire de Bordeaux, les premiers sujets d’inspiration de Scan-R furent les automobiles d’après-guerre qu’il représentait en bois ou sur papier. Parmi ses références, il compte également les films de science-fiction. Il a suivi une formation à l’école des Beaux-arts.
Spécialiste du lettrage, il s’éloigne de leur aspect d’origine pour devenir des formes ornementales et mécaniques. Elles sont alors déstructurées au point que certaines d’entre elles deviennent illisibles. Il associe aux lettres des personnages, des objets et des slogans. Il utilise avant tout des couleurs vives et fluo pour créer de la lumière.
Durant trois jours, accompagné de jeunes pessacais, Scan-R a conçu une fresque en rupture avec son style habituel. L’œuvre finale représente un paysage sud-américain fait de cactus et de couleurs chaudes.

Facebook de Scan-R : https://fr-fr.facebook.com/Scan-r-325903107619919/

X