Kendo, Jone, Trakt et Crewer – Mur antibruit – Camponac

Cette fresque a été réalisée sur une partie du mur antibruit qui longe la ligne de chemin de fer Bordeaux-Irun. Au total, ce mur mesure 880 mètres de long pour une hauteur de 3 mètres. C’est le groupe Réseau Ferré de France (RFF) qui est à l’origine de cette commande afin de rendre plus agréable la vue du mur antibruit. Le projet a été mené en partenariat avec la Ville de Pessac, Domofrance, le centre social et d’animation de la Châtaigneraie et le club de prévention spécialisé Action Jeunesse. La fresque a été inaugurée en 2012.
A partir d’une concertation menée auprès des habitants du quartier de la Châtaigneraie, ces derniers ont choisi par vote leur favorite parmi les quatre propositions artistiques présentées. Un jury final composé du maire et de représentants de RFF et de Domofrance a validé ce choix qui s’est porté sur le projet du collectif bordelais « Peinture Fraîche ». Cette zone de 50 mètres de long située à proximité de la médiathèque Jacques Ellul et du passage souterrain a donc été recouverte exclusivement par des artistes professionnels du collectif « peinture Fraîche » : Kendo, Jone, Trakt et Crewer. Les habitants ont souhaité y voir représenté plusieurs thèmes comme la culture, le mélange culturel, le voyage, l’évasion et la Cité Frugès-Le Corbusier située de l’autre côté du mur.
Une autre fresque a été réalisée sur ce même mur antibruit à proximité du boulodrome et du city stade de la Châtaigneraie, allée des Cigales.

Facebook du collectif « Peinture Fraîche » : https://fr.facebook.com/collectifpeinturefraiche

Fresque complète

X