Les vibrations urbaines, un festival responsable

Accessibilité tarifaire, handicap et développement durable

Pluridisciplinaire et éclectique, la manifestation a gagné sa cohérence et sa légitimité au fil du temps grâce à un principe simple : allier spectaculaire, convivialité et pédagogie. Profondément ancré dans les cultures urbaines, les VU c’est aussi un engagement au long court contre les exclusions de toutes natures, en faveur du développement durable et un laboratoire d’expérimentations sur les pratiques urbaines ancrées et émergentes.

L’engagement responsable des Vibrations Urbaines se structure en trois axes : Accessibilité tarifaire, handicap et développement durable.

ACCESSIBILITÉ TARIFAIRE

  • La majeure partie des activités proposées par le festival sont gratuites
  • Les activités payantes sont proposées à des tarifs les plus bas possible

 

HANDICAP

  • Nous proposons sur nos concerts dans la salle Bellegrave un système de boucle auditive pour aider les personnes malentendantes appareillées à écouter les concerts dans des conditions optimales. Cette boucle auditive appelée aussi boucle magnétique, permet aux personnes appareillées de s’affranchir des bruits et phénomènes parasites (distance, bruit ambiant, échos ou réverbérations sonores…)
  • Nous menons depuis 3 ans un programme de sensibilisation aux handicaps moteurs à travers la pratique des sports de glisse urbaines en partenariat avec l’association Pratikable.  Ce programme se compose en 2 actions majeures :
    – La mise en place d’un skatepark d’initiation handi-skate ouvert à toutes personnes valides ou en situation de handicap, permettant de s’initier à la pratique du sport en fauteuil.
    – La création de la première démo internationale de WCMX (wheelchair Motocross) de France, réunissant les meilleurs praticiens européens de la discipline. Cette démo est réalisée en ouverture des finales pro bmx le dimanche après-midi et est retransmise en livestreaming sur internet.
  • Le village du festival est équipé de rampes d’accès PMR (personne à mobilité réduite) et de tapis de roulage prêté par le festival Musicalarue à chaque fois que cela s’avère nécessaire.
  • Les grands événements du festival (concerts, battle, contests glisse) disposent de zones réservées pour les personnes à mobilité réduite afin qu’elles puissent profiter de la meilleure visibilité possible.
  • Nous nouons régulièrement des partenariats avec des structures d’accueil ou de sensibilisation pour personnes en situation de handicap ou d’exclusion (Pratikable, Culture du Cœur, Batiaction…)

Merci à nos partenaires handicap

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Face au défi écologique, le festival travaille depuis de nombreuses années le sujet dans un principe d’amélioration continue. Nous avons depuis longtemps adopté certains reflexes devenus commun dans la majeure partie des festivals comme les gobelets consignés, le tri des déchets, la promotion des transports verts. Nous allons cependant plus loin à travers plusieurs actions à fort impact :

  • Raccordement total au réseau EDF pour se passer de groupes électrogènes au fioul
  • Raccordement des sanitaires au tout à l’égout.
  • Fin progressive des bouteilles en plastique en installant des fontaines à eau
  • Choix raisonné des besoins alimentaires à travers un partenariat avec Biocoop et une sélection plus drastique des stands alimentaires.

Le Village éco-responsable « Smart Riding »

En 2019 nous lançons Smart Riding, le village éco-responsable des VU porté sur la culture glisse responsable. L’objectif ? Fédérer associations, partenaires, marques et toute initiative qui contribue à infuser des valeur écologiques, sociales, technologiques ou artistiques à la culture glisse. Nous accueillons pour cette première édition : Surfrider Foundation, Biocoop, Waterlife Community, Ride One Expérience, Crédit Mutuel du Sud Ouest, Le Shape X Citadium, Water Family, Müca Ozer Experience, Mira Bio, Etu’Recup, Pratikable et ArtSuggest.com.

Merci à nos partenaires développement durable

X