Collectif Transfert – Université de Bordeaux

La fresque sur ces préfabriqués a été réalisée, en 2016, par des artistes du collectif bordelais Transfert dans le cadre de l’acte 1 du projet Station Campus en collaboration avec l’Opération Campus Bordeaux et la Ville de Pessac lors des Vibrations Urbaines, le festival consacré aux cultures urbaines. Le collectif d’artistes s’est inspiré des stations de métro à travers le monde, de leur aménagement et de leur esthétique pour concevoir cette fresque. Les artistes Rooble, Odeg, Trakt, Crewer, Jone, Charl, Disketer, Landroid, Mioter, Tack et Repaze ont participé à la réalisation de cette fresque.
On retrouve une diversité dans les tableaux affichés sur ces préfabriqués avec des spécialistes du figuratif, du lettrage ou encore des univers plus géométriques.
L’association Transfert a été créée à Bordeaux en 2014. Elle regroupe aussi bien des personnes issues des collectifs fondateurs que des artistes invités. Au-delà de la réalisation d’œuvres, son but est de faire connaitre le street art et d’accompagner sa pratique.

À Bordeaux, en 2015 et en 2016, le collectif a successivement occupé, le temps d’un été et avant la rénovation des lieux, les bâtiments de l’ancienne école des jeunes filles sourdes, l’ancien commissariat rue Castéja à Bordeaux et l’immeuble qui hébergeait l’ancien Virgin Mégastore place Gambetta. Des sols aux plafonds, les artistes ont pu laisser libre cours à leur inspiration.

Vidéo de l’acte 1 de « Station Campus »

Site internet du collectif Transfert
Page Facebook du collectif Transfert

X