Alber, Scan-R, Zarb, Epis, Bros, Sion – Rond point avenue Cohé

Cette fresque a été réalisée « en off » de l’édition 2009 du festival Vibrations Urbaines. Les artistes suivants ont participé à sa réalisation : Alber, Scan-R, Zarb, Epis, Bros et Sion.
Le nom d’Alber est associé au visage d’un personnage à la fois caractéristique et évolutif. Son style se démarque par la fluidité des lignes et des formes qui s’associent afin de former ses fameux visages. Les couleurs sont appliquées à la bombe. Grace à cette technique, l’ensemble gagne en relief et en luminosité. Les visages dont les proportions sont démesurées sont représentés de face, de profil ou de trois-quarts, le regard fixe ou en coin.

Les premiers sujets d’inspiration de Scan-R furent les automobiles d’apres-guerre qu’il représentait en bois ou sur papier. Il a suivi une formation à l’école des Beaux-Arts. Spécialiste du lettrage, il crée des lettres qu’il éloigne de leur aspect d’origine pour devenir des formes ornementales et mécaniques. Il utilise avant tout des couleurs vives et fluo pour créer de la lumière.
Il associe aux lettres des personnages, des objets et des slogans. Son style est rétro- futuriste, c’est à dire qu’il fait référence aux représentations de l’avenir pensées et produites dans les années 1970 et 1980.

Zarb est l’un des membres fondateurs du collectif bordelais « FullColor ». Le collectif est né en 1998 de la rencontre entre Zarb, Mad et Sage autour de l’art de la fresque. Il est artiste résident à l’espace Darwin à Bordeaux.

Epis est l’un des membres fondateur du collectif « Le Coktail ». Crée en 2007, « Le Cocktail » réunit des artistes indépendants, aussi bien des graffeurs que des graphistes et des illustrateurs. Ses membres sont adeptes du lettrage et de l’illustration. Le style graphique d’Epis est influencé par son métier de designer. Si dans ses compositions il utilise souvent le noir et le blanc, il a également recours à la couleur. Il aime comparer son travail à une sorte de « jungle graphique colorée » où les formes et les couleurs s’entremêlent.

Bros fait partie du collectif « 3GC ». Le collectif a été fondé en 2005 sur l’ile de la Réunion  par Gamer, Zemar et Drop. Au fil des rencontres, le collectif s’est agrandi d’artistes francais et internationaux. Aujourd’hui, il compte une vingtaine de membres actifs aux univers et aux styles différents.

Sion est originaire de la région parisienne. Il est actif depuis les années 1990. Il pratique le « wild style » ou littéralement le « style sauvage » qui consiste à déformer et entremêler des lettres les unes aux autres. Il est reconnu pour la finesse de ses réalisations et pour ses traits calligraphiques.

Site web du collectif « Le Coktail » : http://lecoktail.com
Facebook d’Alber : https://fr-fr.facebook.com/alber.artiste
Facebook du collectif 3GC : https://fr-fr.facebook.com/3GCartel
Facebook de Scan-R : https://fr-fr.facebook.com/Scan-r-325903107619919
Facebook du collectif « FullColor » : https://www.facebook.com/fullcoloriginal

X